Parmi les romanciers français du xxe siècle, André Malraux et Romain Gary se distinguent par leur pratique et leur pensée de l’aventure, en un temps où l’aventure individuelle semble pourtant condamnée par l’histoire collective. Chacun d’eux, en effet, a été dans sa vie un “aventurier actif” et a construit une œuvre où l’aventure occupe une place majeure. Chez l’un et l’autre, l’aventurier est en quête de métamorphoses parce qu’il souffre d’être enfermé dans la prison de l’identité. Mais alors que Malraux s’éloigne du genre romanesque en se tournant surtout, à partir de 1945, vers une réflexion sur l’art qui donne à l’aventure un sens esthétique, Gary ne cesse de conférer à l’aventure une signification existentielle et la situe même au cœur du processus de création romanesque, jusqu’à cette aventure ultime qui s’accomplira, avec l’invention d’Émile Ajar, dans la métamorphose de l’auteur.
André Malraux ir Romainas Gary – nuotykio ir metamorfozės rašytojaiAnotacija. XX a., kai individualus nuotykis, regis, jau buvo tapęs kolektyvinės istorijos dalimi, André Malraux ir Romainas Gary iš kitų rašytojų išsiskiria nuotykio refleksija ir praktika. Tiek vienas, tiek kitas buvo aktyvūs nuotykių ieškotojai, taigi ir jų kūryboje nuotykiai užima itin reikšmingą vietą. Vis dėlto Malraux nuo 1945 m. atsisako rašyti romanus ir pereina prie svarstymų apie meną, suteikiančių nuotykiui estetinę reikšmę. Gary ir toliau nuotykiui priskiria egzistencinę prasmę ir paverčia jį savo kūrybinio proceso šerdimi. Sukūrus Emile’į Ajarą, paskutinis Gary nuotykis įgyja aukščiausią autoriaus metamorfozės dimensiją.
Reikšminiai žodžiai: nuotykis, istorija, tapatybė, metamorfozė, romanas.